Imbolc : le réveil de la nature le 1er février

Imbolc est l'une des  8 célébrations de la roue de l'année celtique. Cette roue octuple fait partie d'une religion naturelle séculaire qui date d'avant la diffusion du christianisme en Europe. Autrefois, les gens étaient beaucoup plus dépendants de la nature. Le rythme de la vie était beaucoup plus déterminé par les saisons et les périodes de semis, de récolte et de labourage et était donc davantage un cycle. Les moments importants de ce cycle sont des moments à célébrer. En fait, c'est toujours le cas, bien sûr, et nous pourrions en être plus conscients à nouveau. 

Imbolc est à l'origine une fête celtique où l'on célèbre le début du printemps. Imbolc commence au coucher du soleil le 31 janvier et se termine au coucher du soleil le 2 février. La fête est aussi appelée Oimelc, le lait de brebis en néerlandais. 

Vous pourriez dire : c'est le milieu de l'hiver, n'est-ce pas ? Mais regarde bien ! Les arbres et les plantes commencent à développer des bourgeons. Les perce-neige et les crocus s'élèvent lentement mais sûrement au-dessus du sol.  Les premiers animaux sortent de l'hibernation. Les premiers agneaux naissent, d'où le nom de lait de brebis.

Imbolc est une fête du labourage et des semailles. Tous les préparatifs sont faits pour ramener la terre à la vie. Les champs sont labourés et les graines sont semées. Traditionnellement, les rituels d'Imbolc ont le but de purifier rituellement la terre afin de rendre les champs à nouveau fertiles après l'hiver et de donner naissance à de nombreux jeunes bovins. 

Traditions Imbolc

Dans la tradition celtique d'Imbolc, la déesse Brigid est honorée, sous la forme d'une jeune vierge et d'une mariée. C'est un festin de lumière : dans chaque fenêtre une bougie est allumée pour accueillir le printemps et la saison de l'agneau. La christianisme a voulu adopter cette tradition. Les maisons sont nettoyées et de grands feux sont allumés. 

 

Pendant la célébration, les enfants fabriquent une poupée en paille qui représente Brigid. Une mangeoire à paille est également placée près d'un foyer qui sert de lit à Brigid. Le lait et le miel sont saupoudrés sur le lit. Les gens viennent ensuite pour faire un vœu. En l'invitant de cette façon, on espère partager sa force, qui cette saison est liée à la fertilité, la naissance, la guérison, la lumière et la chaleur.

Traditionnellement, les rituels Imbolc sont destinés à la purification rituelle de la terre pour rendre les champs fertiles après l'hiver et permettre la naissance de nombreux jeunes bovins. Le festival Imbolc est idéal pour les rituels d'un nouvel amour, d'une naissance ou de tout projet qui commence petit, qui doit s'en sortir et dont vous n'êtes pas sûr.

Rituels personnels pour vous

Pendant Imbolc, vous pouvez accorder toute votre attention à vos nouvelles idées et créations et leur faire de la place, afin que toutes vos pensées créatives puissent s'épanouir.

Nettoyez d'abord votre maison d'une manière rituelle, en utilisant de la sauge et du bois sacré. Suivez la tradition de répandre Brigid Doll pour attirer la fertilité et la croissance, ou allez à l'extérieur et plantez des bulbes et autres cultures pour la nouvelle année. Visualisez ce que vous voulez faire grandir dans la vie cette année à venir.....

Purification de votre maison cliquez ici

Pour nos articles wicca cliquez ici

© 2014 - 2025 à la Tara | sitemap | rss | Logiciel e-commerce - powered by MyOnlineStore