Ostara: début du printemps 20 ou 21 mars

Ostara est l'une des 8 célébrations de la roue de l'année celtique.  Cette roue octuple fait partie d'une religion naturelle séculaire qui date d'avant la diffusion du christianisme en Europe. Autrefois, les gens étaient beaucoup plus dépendants de la nature. Le rythme de la vie était beaucoup plus déterminé par les saisons et les périodes de semis, de récolte et de labourage et était donc davantage un cycle. Les moments importants de ce cycle sont des moments à célébrer. En fait, c'est toujours le cas, bien sûr, et nous pourrions en être plus conscients à nouveau.

Ostara, aussi appelé l'équinoxe du printemps, Eostre ou Alban Eilir, est un événement cosmique qui est honoré dans la Wicca, la sorcellerie et le druidisme. Dans la sorcellerie moderne, Ostara est un soi-disant petit Sabbat, l'une des 8 fêtes de la roue de l'année qui a 4 grands et 4 petits Sabbats. 

La caractéristique d'Ostara est qu'à ce moment (dans l'hémisphère nord, le 20 ou 21 mars), le jour et la nuit ont exactement la même longueur et le printemps cosmique commence. Imbolc annonce le printemps et Ostara tient sa promesse. Sur Ostara, toutes les forces opposées sont en équilibre : le jour et la nuit, le masculin et le féminin.... 

Ostara est le nom de la déesse du printemps de la culture anglo-saxonne et germanique ancienne. L'une des plus anciennes sources que nous ayons sur ce sujet est le livre "de temporum ratione" du moine anglo-saxon Beda qui a vécu vers 700 après JC.

Il n'est pas surprenant que la célébration du début du printemps soit principalement le début d'une nouvelle vie et de la fertilité. L'œuf est un symbole important de la vie nouvelle. Le lièvre réapparaît également dans les champs après son hibernation. Symboliquement, le lièvre représente une création de la déesse de la Lune, et il nous apporte le printemps.

Aujourd'hui, nous connaissons ces symboles comme symboles de la Pâque chrétienne. Lors de la célébration pascale chrétienne, la résurrection de Jésus d'entre les morts est célébrée le troisième jour après sa crucifixion. La Pâque chrétienne n'est pas célébrée à l'équinoxe de printemps les 20 et 21 mars, mais le dimanche après la première pleine lune du printemps.

La célébration de l'arrivée du printemps avec des œufs de Pâques peints et un lièvre n'a rien à voir avec cela. Cela provient des anciennes coutumes païennes et n'a été "adopté" par le christianisme que beaucoup plus tard afin de répandre la foi chrétienne.

Légende du lièvre

Il était une fois une fête très spéciale dans le Royaume des animaux, parce qu'à cette fête, la Grande Mère Déesse apparaissait comme un invité spécial. Certains animaux étaient riches et préparaient une grande fête où ils offraient les cadeaux les plus chers à la Déesse Mère. Mais tous les animaux n'étaient pas si riches. Le lièvre était très pauvre, mais Haas aimait toujours beaucoup la Grande Déesse Mère. Hare vénérait son amour, sa chaleur et sa compassion. Mais Haas ne pouvait rien lui offrir parce qu'il ne possédait presque rien et qu'il avait honte de lui-même. Fébrilement, il est parti à la recherche de quelque chose à donner. Il a découvert qu'il avait encore un œuf. Plein de passion et de dévotion, Haas a fait un dessin magnifiquement coloré sur l'œuf.

Une fois à la fête, Haas n'a pas osé donner l'oeuf, parce que ça n'a pas marché avec tous les cadeaux chers. La dernière chose que le lièvre a faite, c'est de donner l'œuf coloré d'une manière menaçante. La Déesse vit aussitôt la vraie nature du lièvre, et elle dit : "Ton don est modeste, mais en même temps le plus grand de tous. Tu m'as donné tout ce que tu avais. Et pour vous remercier, la déesse Hare a été nommée Envoyée Spéciale au Royaume des Animaux.

Rituels à Ostara

Le lapin de Pâques, peindre des œufs et puis les cacher, faire coller la paume de la main et allumer des feux de Pâques pour chasser les démons de l'hiver sont encore aujourd'hui des rituels familiers qui font partie de la célébration de Pâques. La maison et l'autel sont décorés de jonquilles et d'autres fleurs printanières dans les couleurs jaune, vert clair et violet.

 

Pour nos articles wicca cliquez ici

En savoir plus sur la wicca cliquez ici

© 2014 - 2025 à la Tara | sitemap | rss | Logiciel e-commerce - powered by MyOnlineStore