Le papillon comme symbole

Un papillon est principalement un symbole de transformation. Patience, confiance et conscience que tout s'épanouit le moment venu. Comme une chenille dans un cocon qui se transforme en un beau papillon. Les papillons créent aussi en nous un sentiment de joie, de légèreté et de liberté. Parce que les papillons sont des messagers de l'âme, les papillons sont souvent aussi des signes des êtres chers décédés.

 

Lisez ci-dessous la belle histoire de Papillia ....

Papillia 

Papillia la chenille regardait tristement les autres animaux de l'arbre. "Je me sens si fatiguée et épuisée, c'est fini avec moi". Les autres ont été choqués. Ils vivaient avec Papillia dans le même arbre depuis longtemps. Maintenant, elle s'accrochait si étrangement au long fil qu'elle avait fait elle-même. Le vent a fait son tour et a salué "fatiguée....très fatiguée....", soupirait-elle avec le vent. Puis elle s'est enroulée et elle s'est transformée en son propre fil. De plus en plus loin, le fil se balançait autour d'elle. A la fin, vous n'avez vu que sa tête. "Au revoir", elle disait doucement.
Son beau corps moucheté de vert avait disparu, disparu dans une coque gris foncé. Une forte rafale de vent a fait éclater le fil. Là, l'étrange chose allongée dans laquelle était assise Papillia roulait sur le sol. Les autres animaux de l'arbre ont couru vers elle et se sont tenus debout, surpris autour d'elle. 
"Bien mort", le scarabée murmurait. "On ne la reverra plus jamais ?" Le criquet se frottait tristement avec ses pattes avant sur la tête, ce qui donnait un son lamentable. "C'était ma petite amie". 
"Non, la mort est la mort", dit le scarabée. "C'est dommage, je l'aimais bien aussi et elle avait une si belle façon de marcher". Le criquet cesse de frotter et regarde les autres. "Mais elle a dit au revoir, n'est-ce pas ? "Comment est-ce possible, vous voyez qu'il n'y a plus de vie en elle". La sauterelle a tapoté contre la chose. "Viens, on va la mettre dans un endroit tranquille, aidez moi".
Ensemble, ils ont tous essayé - ce qu'il restait de Papille - de déménager dans un coin reculé. Ils se sont renforcés les jambes, poussés et traînés. C'était une lutte ! Finalement, Papillia s'est couchée dans son étui dans un endroit abrité entre les racines de l'arbre. Ses camarades de jeu y ont déposé une feuille en silence. "Elle nous manquera beaucoup," dit le scarabée. "Eh bien", les autres étaient étouffants et la sauterelle a dit : "C'est un jour triste. La vie dans l'arbre ne sera plus jamais la même après aujourd'hui". "Et pourtant elle a dit au revoir", le criquet a persisté. Il a secrètement mis une toute petite fleur sur la feuille.

Tout le monde s'est remis au travail. Mais ça ne marcherait pas ce jour-là. Là-bas, ils devaient penser à ce qui était arrivé à Papillia. Ils n'arrêtaient pas d'en parler et étaient attristés. Sans Papillia, il ne serait pas aussi confortable dans l'arbre. C'est elle qui manquait le plus au cricket. Il ne pouvait que pépier tristement. Pendant ce temps, il faisait de plus en plus froid. Les animaux ont cherché refuge pour l'hiver. C'est devenu calme dans la forêt. Silencieusement, les flocons blancs flottaient vers le bas. Ils ont tout couvert.

Après une longue attente, le soleil de printemps est venu avec ses rayons chauds et réconfortants. La neige s'est infiltrée dans le sol forestier. La forêt a repris vie. Hésitant, le criquet essaya une chanson de printemps. L'endroit où reposait Papillia dans sa coquille était également chauffé par le soleil. Puis un miracle s'est produit, mais personne ne l'a vu. Quelque chose bougeait ! Un frisson est passé à travers le truc gris. Il s'est ouvert !
Il y avait une lueur de rouge et de brun et de blanc éclatant. Deux ailes dépliées et un corps mince tendu. Les ailes pliées, avec hésitation. Là, un beau papillon s'envola vers le soleil. Elle a navigué dans les airs en batifolant et a tout essayé. Elle a vu que le monde était bien plus que des arbres. Elle se sentait libre et incompréhensiblement heureuse. Loin en dessous, elle voyait ses amis. Elle aimerait aller les voir pour leur dire à quel point le monde est grand. Et aussi qu'ils n'avaient plus à s'inquiéter pour elle. Sa vie était si légère et aérée. 

Jamais auparavant elle ne s'était sentie aussi complète, aussi pleine de Papilles. Savaient-ils que le soleil était toujours là, même derrière les nuages les plus épais ? Elle a fait des cercles de plus en plus bas autour de l'arbre et a parlé d'une seule pièce. Ils ont levé les yeux mais ne l'ont pas reconnue ou comprise. Ils ne parlaient plus la même langue et ne pouvaient pas voler aussi haut. "Oh, s'ils savaient...", pensa Papillia. Puis elle s'est laissée flotter sur le vent. Ça s'est très bien passé. D'une herbe, le grillon s'occupait d'un papillon et gazouillait au soleil. 

Auteur : Yvonne van Emmerik

Regardez notre assortiment sur la page des animaux totems et  des forces animales.

© 2014 - 2025 à la Tara | sitemap | rss | Logiciel e-commerce - powered by MyOnlineStore