Yule, le solstice d'hiver du 21 décembre

Yule, le solstice d'hiver du 21 décembre, est l'une des 8 célébrations de la roue de l'année celtique.  Cette roue octuple fait partie d'une religion naturelle vieille de plusieurs siècles qui remonte à l'époque précédant la propagation du christianisme en Europe. Autrefois, les gens étaient beaucoup plus dépendants de la nature. Le rythme de la vie était beaucoup plus déterminé par les saisons et les périodes de semis, de récolte et de labourage et était donc davantage un cycle. Les moments importants de ce cycle sont des moments à célébrer. En fait, c'est toujours le cas, bien sûr, et nous pourrions en être plus conscients à nouveau.

Quelque chose de spécial se produira le 21 décembre. Le soleil est à son plus bas et les nuits sont les plus longues. Et c'est à ce moment-là que l'oscillation de l'axe de la terre commence sur le chemin du retour. Soudain, les nuits ne durent plus. Le soleil se lève de plus en plus haut. Les jours s'allègent et s'allongent.

Ce moment est célébré depuis des milliers d'années. Les peuples naturels d'Europe fêtaient en ce moment, bien avant la célébration de Noël telle que nous la connaissons. Dans la tradition celtique, cette fête est appelée Yule.

Pour les peuples naturels de l'époque, c'était toujours excitant : la lumière reviendrait-elle vraiment ? A cette époque, on ne savait rien sur les fluctuations de l'axe de la Terre. La Grande Déesse Mère a été appelée à porter le Dieu du Soleil, et en allumant des bougies, le soleil a été appelé à donner plus de lumière. Avec toutes sortes de décorations de plantes et d'arbres à feuilles persistantes, ils voulaient rappeler à la nature que tous les arbres et plantes devaient repousser. Les gens utilisaient des arbres et des plantes comme le pin, le houx, le lierre, le gui et d'autres conifères.

 

Aujourd'hui, nous reconnaissons ces symboles comme des symboles que nous utilisons encore à Noël, bien que dans le monde occidental d'aujourd'hui, nous ne relions généralement plus cette fête au solstice d'hiver, mais à la naissance de Jésus.

Pourtant, il y a suffisamment de mouvements païens que l'histoire n'a pas oubliés : par exemple, les druides, les sorcières blanches et les Wicca connaissent Yule comme la célébration du Nouvel An dans la roue octuple des fêtes rituelles de l'année qui sont basées sur des moments importants dans la saison.

D'où vient l'arbre de Noël décoré ?

L'arbre de Noël décoré est une tradition païenne, une coutume qui existait bien avant l'apparition du christianisme. Selon certaines sources, les Normands connaissaient déjà cette coutume. Au moins d'après des sources historiques écrites, nous savons que les Romains ont abattu un pin autour du solstice d'hiver et l'ont décoré de cadeaux pour les dieux. Des cadeaux ont également été faits l'un à l'autre. Ici aussi, c'est un arbre à feuillage persistant, qui a appelé la nature à redevenir verte.

Vers l'an 1400, une nouvelle tradition a vu le jour en Allemagne, celle de placer un pin décoré dans la maison. Plus tard, vers 1800, l'arbre de Noël décoré a commencé à retrouver sa popularité en Angleterre. Le reste du monde occidental a suivi.

C'est bien de savoir que nous maintenons cette tradition en masse, même si tout le monde ne connaît pas la véritable histoire. Par-dessus tout, Yule est un temps de retour de la lumière, une promesse de la naissance de la lumière des ténèbres. C'est le moment de partager l'amour avec les êtres chers, les amis et la famille et de l'exprimer en s'offrant quelque chose de beau, littéralement sous la forme d'un cadeau personnel, ou au sens figuré, en faisant quelque chose pour l'autre. Pour de bonnes idées, consultez notre page'cadeaux'.


Joyeuses fêtes !

 

© 2014 - 2025 à la Tara | sitemap | rss | Logiciel e-commerce - powered by MyOnlineStore