Saint-Valentin

Nous savons la Saint-Valentin comme le jour où vous pouvez surprendre votre cher avec un beau cadeau, une lettre ou un cadeau. Et nous utilisons souvent cette journée pour déclarer anonymement l'amour de quelqu'un.

Mais d'où vient cette coutume, et qui était Saint-Valentin?

Valentin était le prêtre chrétien Valentin. La Saint-Valentin était connue au IIIe siècle après J.-C. à Rome comme bienfaiteur pour les personnes âgées, les malades et les pauvres. Il a aussi béni les mariages. Il accomplit le miracle de la guérison de la fille aveugle d'Asturius, le prefet de Rome.

A cette époque, le christianisme était encore en train d'émerger. La tradition dominante parmi les empereurs romains était celle des dieux romains. Le christianisme était considéré comme dangereux par les dirigeants. C'est pourquoi les chrétiens de la Rome antique ont été réprimés, arrêtés et tués, souvent d'une manière horrible.

Le prefet Asturius, l'heureux père de la fille guérie, avait libéré des prisonniers chrétiens par gratitude. Les soldats de son armée ont eu leur mariage béni par la Saint-Valentin. L'empereur Claude pensait que c'était dangereux. C'est pourquoi Valentinus a été condamné à mort le 14 février 270 et décapité le même jour.

Pour la fille du prefet, qu'il avait guérie, Valentinus a laissé une note dans laquelle il a écrit : "de votre Saint-Valentin".

14 février : Saint-Valentin

Plus tard, Valentin fut canonisé par le Pape. Le pape Gélasius décida en l'an 496 de proclamer le jour de la Saint-Valentin, le 14 février.

Surtout en Angleterre, la Saint-Valentin est célébrée depuis longtemps, et les Anglais l'ont emmenée aux Etats-Unis lors de la grande vague d'émigration des XVIIIe et XIXe siècles. Aux États-Unis, la Saint-Valentin est devenue une grande fête où les cadeaux sont offerts. L'essor de cette forme commerciale de Saint-Valentin s'est répandu en Europe dans les années 1990. Par la suite, la popularité de la Saint-Valentin a également augmenté très rapidement en Europe.

Il y a aussi d'autres histoires sur l'origine de la Saint-Valentin. La fête pourrait être une continuation chrétienne de la fête romaine de la fertilité Lupercalia, une fête en l'honneur du dieu romain Lupercus. Il est également fait référence à un évêque chrétien de Terni, qui a été tué pendant la persécution chrétienne sous l'empereur Aurélien en 273.

Nous ne sommes pas tout à fait sûrs de l'histoire, mais le fait est que la Saint-Valentin a été établie en 496.

Vous voulez acheter quelque chose de bien pour la Saint-Valentin ? Cliquez ici

Illustrations sources :

Carte "Les Amoureux" de la grande Arcane du Tarot Rider Waite.
Illustration Valentine : tarot inconnu du 18ème ou 19ème siècle, en possession du British Museum.

© 2014 - 2025 à la Tara | sitemap | rss | Logiciel e-commerce - powered by MyOnlineStore